Vocation du centre

Le centre bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling est un lieu de vie et de pratique où hommes et femmes ont pour vocation de préserver et transmettre l'enseignement du Bouddha (le Dharma).

Situé face à la chaîne des monts d'Auvergne, dans la région des Combrailles, ce centre se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

Dhagpo Kundreul Ling regroupe une communauté de pratiquants répartie dans deux ermitages monastiques auxquels sont liés dix centres de retraite de trois ans et plus, et une communauté laïque en constant développement.

 

La raison d'être de notre communauté

Certaines personnes s'interrogent sur les raisons qui ont motivé la création d'une telle communauté qui est complètement dédiée à l'activité spirituelle, à une époque où les préoccupations matérielles sont très éloignées d'une réelle recherche intérieure. Le développement rapide et l'inspiration de notre communauté ont tout naturellement pour source l'amour profond, la sagesse et la simplicité de maîtres exceptionnels tels que le 16e Gyalwa Karmapa, sa réincarnation le 17e Gyalwa Trinlé Thayé Dordjé, et leurs proches disciples : Kunzig Shamar Rinpoché, Guendune Rinpoché, Jigmé Rinpoché. En particulier, c'est le maître Guendune Rinpoché qui a développé ce lieu où il œuvrait à partir de 1984.

Source inépuisable de compassion, un maître authentique offre toute son énergie pour le bonheur de tous les êtres, sans aucune discrimination. Il connaît parfaitement l'esprit de chacun et les moyens à mettre en œuvre pour guider le pratiquant sur le chemin de la libération. C'est cette activité éveillée qui motive notre communauté et l'engage à approfondir les méthodes enseignées, le but ultime étant l'éveil pour le bienfait de tous.

 

La communauté de Dhagpo Kundreul Ling est composée de deux monastères et de centres de retraite situés sur les lieux du Bost (pour les hommes) et de Laussedat (pour les femmes), d'une communauté de stagiaires temporaires vivant et oeuvrant sur le centre, et de familles laïques résidant alentour.

Sa vocation est d'offrir aux personnes qui le souhaitent, des moyens de libération par l'écoute, la réflexion, et la mise en pratique du Dharma.

Les lamas et drouplas (pratiquants qui ont accompli une ou deux retraites de trois ans) résidant à Dhagpo Kundreul Ling, forment la congrégation monastique bouddhiste Karma Tarchine Lundroup, reconnue par décret du Ministère de l'Intérieur en date du 26 juin 1992. Ils sont les garants de cette vocation. Cette congrégation s'inscrit dans la tradition monastique ayant pour origine le Bouddha Shakyamouni. La vie en communauté permet aux lamas, drouplas, moines et moniales de se consacrer totalement à l'approfondissement de la pratique et de garantir la transmission authentique du Dharma, pour les générations présentes et futures.

Cette transmission inclut les trois véhicules, ou niveaux de pratique, enseignés par le Bouddha : le Hinayana qui constitue la base par le développement d'une conduite éthique juste et l'abandon de la saisie égoïste ; le Mahayana qui développe l'amour universel et la sagesse du bodhisattva ; le Vajrayana qui permet au pratiquant de développer la vision pure d'un bouddha.