Visite du monastère du Bost

Le Bost se situe dans le département du Puy-de-Dôme à une heure de Clermont-Ferrand et à 15 kilomètres de St-Gervais d'Auvergne. C'est en empruntant la D.515 reliant Saint Priest des Champs à Biollet, puis en s'engageant sur une petite route à droite, située à mi-chemin entre les deux villages, que le visiteur peut découvrir le site du Bost, implanté à environ sept cents mètres d'altitude.

A l'origine, le lieu-dit "le Bost" se composait uniquement de deux fermes. L'implantation de la communauté bouddhiste sur ces terres permit l'extension des constructions ; celles-ci forment aujourd'hui un village.

L'ensemble des édifices du site s'organise sur un axe sud-est, nord-ouest, perpendiculairement à la chaîne des anciens volcans et dans l'alignement du Puy de Dôme. A l'extrême sud-est, le visiteur peut accéder au Temple du Karmapa avec ses Mille Bouddhas entouré de son parc paysagé, et proche du centre de retraite pour laïcs.

 

En remontant vers le nord-ouest, de l'autre côté de la route d'accès, se situent les bâtiments de résidence des stagiaires s'ouvrant sur le grand portail d'entrée du monastère encadré par l'ensemble des bureaux de gestion du centre et du local d'accueil du public.

La construction du monastère du Bost s'est ordonnée autour de la maison du Gyalwa Karmapa qui surplombe l'ensemble des chambres des lamas, et qui fait face à la fontaine centrale, symbolisant la source de toutes les richesses.

 

Le jardin intérieur, aménagé par paliers progressifs, est ornementé de différentes essences rares d'arbres et de buissons, selon un aménagement esthétique favorisant la contemplation. Une coursive intérieure longeant les bâtiments, permet d'en faire le tour à l'abri de la pluie.

 

Sur la droite de l'ermitage monastique, apparaît l'ancienne maison, visible de la route, au pied de laquelle s'étend le parc agrémenté d'un petit bassin, espace de vie d'une multitude de poissons venant saluer le visiteur étonné de ce témoignage de bienvenue inattendu.

Dans la partie sud-ouest de l'ancienne maison se trouve le petit temple, accessible en contournant le bâtiment sur la gauche, et les appartements de Shamar Rinpoché et Guendune Rinpoché. Puis dans le prolongement nord-est de l'édifice, se trouvent deux centres de première retraite de trois ans, Kundreul Ling 1 et 2.

En empruntant l'allée principale longeant le monastère, le visiteur peut entrevoir sur la gauche, l'entrée du centre de seconde retraite de trois ans, Drodreul Ling, derrière lequel est implanté le centre de retraite de longue durée, Mahamoudra Ling.

Poursuivant sa promenade, le visiteur contourne ainsi l'ancien bâtiment pour apercevoir le deuxième centre de seconde retraite de trois ans, Tongdreul Ling, et l'espace funéraire du Jardin du Souvenir, où sont conservées les cendres des défunts.
Ensuite, en passant entre les centres de retraite, le promeneur parvient près du stoupa qu'il peut contourner dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le veut la tradition.

 

La visite du lieu est accessible à tous, à l'exception du monastère et des centres de retraite. Un plan du parcours visiteurs est affiché près du bureau d'accueil.