Visite du monastère de Laussedat

Le centre de Laussedat est distant d'environ trois kilomètres du Bost. Pour y accéder, il est nécessaire de prendre la D.515 menant de Saint Priest des Champs à Biollet, puis d'emprunter un chemin de terre, indiqué Laussedat à gauche, à quatre kilomètres après le village de Saint Priest des Champs.

En arrivant sur les lieux, le visiteur a la possibilité de stationner son véhicule sur le parking à gauche face au stoupa.
Le complexe de Laussedat est sensiblement identique à celui du Bost, son implantation demeure cependant différente. Edifié sur un site plus encaissé, la disposition des différents bâtiments a été voulue plus aérée. En raison de sa configuration, le lieu est moins accessible au visiteur, l'ensemble des centres de retraite et du monastère étant soigneusement clôturé d'un seul tenant.

L'implantation du centre s'organise sur un axe sud-est, nord-ouest, comme au Bost. Le promeneur pénètre par le portail du côté sud-est, seule entrée possible pour la partie publique, et donnant accès directement sur le bureau d'accueil. L'ensemble de cette partie commune en forme de L comporte les différents locaux d'accueil, de gestion et de service du centre, ainsi que des chambres pour les stagiaires et les retraitants de courte durée.

C'est dans l'aile du fond que se trouve le temple, d'une superficie de 160 m2, ouvert au public.

 

Après avoir retiré ses chaussures, le visiteur pénétrant dans le temple est saisi par la beauté et la grâce du lieu. Un grand autel occupe le fond, dans lequel trône, en son centre, la statue du Bouddha. Le côté gauche de l'autel est consacré en partie aux vingt et un aspects de Tara, tandis que le côté droit l'est aux Protecteurs du Dharma.

 

Derrière le temple se trouve le monastère disposé en rectangle autour d'un jardin qui sera paysagé à l'image de celui du Bost.

Dans la partie sud-ouest du centre est implantée l'ancienne maison faisant office de centre de seconde retraite de trois ans, Samten Ling, entourée de deux autres centres de première retraite, Teudreul Ling et Drendreul ling, et du centre de retraite de longue durée, Kunzang Ling.

Puis à l'extrême nord-ouest se trouve le second centre de deuxième retraite de trois ans, Tarpa Ling. Du côté ouest, un vaste terrain entourant un lac, est destiné à accueillir un petit parc naturel (biotope) dans le futur. Comme au Bost, l'ermitage monastique et les centres de retraite ne sont pas accessibles au public.