Visite du lieu

Le Temple du Karmapa, d'une superficie totale de 500 m2 au sol, est composé d'un premier niveau de 300 m2 et de deux niveaux supérieurs. Le deuxième niveau, d'une superficie d'environ 200 m2, est réservé traditionnellement aux appartements du Karmapa et des hauts dignitaires en visite. Il est en attente d'être aménagé. Au troisième niveau une terrasse accueille le "reliquaire", avec son toit recouvert de cuivre surmonté d'une flèche (sertok).

 

L'accès à l'entrée du temple se fait en contrebas, du côté est, de façon à devoir monter pour pouvoir y pénétrer. Une fois sur le parvis, la porte principale ouvre un accès direct sur la grande salle.

Dès l'entrée, le visiteur est saisi par la dimension imposante du lieu. Un vaste autel se déploie face à lui, occupant la moitié du pourtour de la salle.

 

 

En son cœur siège la grande statue du Bouddha, haute de cinq mètres, faite de cuivre et recouverte de feuilles d'or, entourée des mille statues occupant chacune sa propre niche. De chaque côté du Bouddha prennent place les statues de ses deux principaux disciples : Shariputra et Maudgalyana.

 

 

Tout autour de la salle, sous la mezzanine, le visiteur peut admirer la régularité, la finesse et la beauté des bas-reliefs, organisés en caissons, riches en couleurs et en symboles.

En leur centre figurent les représentations des différents mandalas des divinités appartenant aux tantras pères d'un côté, mères de l'autre. Sur le plafond central prend place le grand mandala de "Kalachakra", représentation des tantras non-duels, de huit mètres de diamètre. L'autel et les murs intérieurs seront ornés de nombreuses fresques qui seront exécutées par les stagiaires pratiquants des Ateliers d'Art Sacré. Les statues ont été remplies de reliques, textes sacrés et objets précieux, et furent consacrées par le Karmapa, Shamarpa, et les lamas lors de cérémonies particulières.

Au premier étage, une nouvelle perspective s'ouvre au visiteur offrant une vue d'ensemble sur l'autel central et la grande statue du Bouddha. Les appartements entourant la mezzanine se composent de quatre chambres avec sanitaires, d'une cuisine, d'une salle à manger et d'un salon. L'ensemble donne accès à la première terrasse offrant une vue imprenable sur la chaîne des monts d'Auvergne, le Puy de Dôme et le Puy de Sancy.