Après quelques expériences de pratique et d'étude à Dhagpo Kundreul Ling, certaines personnes souhaitent s'investir, de façon plus constante et pour une longue période ne dépassant pas trois ans, dans l'étude et les activités du centre.
Le stagiaire pratiquant peut ainsi approfondir sa pratique et sa connaissance du Dharma, s'orienter vers l'accomplissement d'une retraite de trois ans, et éventuellement vers une expérience monastique.
La vie des stagiaires pratiquants de Dhagpo Kundreul Ling est rythmée par les périodes d'activité commune, l'étude et la pratique de la méditation, et selon une règle de conduite définie par une charte dont ils ont connaissance dès leur arrivée.
Les pratiques :
18h15 à 19h15 : rituel de Mahakala ; 20h15 à 21h15 : rituel de Tchenrézi, dans les temples du Bost et de Laussedat.
Des enseignements sont dispensés par les lamas certains week-end, et des rituels exécutés chaque semaine et chaque mois, tels : Tara, Tcheu, Milarépa, Sangyé Menla. Des stages sont organisés à des périodes définies de l'année. Un lama de tutelle suit l'étudiant dans son évolution et sa pratique.
Les stagiaires pratiquants sont logés sur place en dortoir ou en chambre à deux ou trois lits, au Bost pour les hommes, et à Laussedat pour les femmes. Une participation financière mensuelle est demandée à chacun.
Chaque étudiant est libre d'interrompre son séjour en prévenant de son départ à l'avance, en fonction de ses engagements.