L'histoire des centres de retraite

Les centres de retraite de Dhagpo Kundreul Ling ont pour origine le second souhait du 16e Gyalwa Karmapa d'édifier une structure traditionnelle permettant à des pratiquants, hommes et femmes, d'approfondir les enseignements de la lignée Karma Kagyu.

C'est en 1983, grâce à l'acquisition de la propriété du Bost en Auvergne, que Guendune Rinpoché put installer les deux premiers centres de retraite de trois ans. Début 1984, un premier groupe de retraitants formé de treize hommes et cinq femmes put entrer en retraite dans le bâtiment existant. En 1987, un second groupe se préparait à son tour à entrer en retraite. En raison d'une demande croissante de candidatures et des souhaits des premiers retraitants de poursuivre leur pratique par l'accomplissement d'une seconde retraite, la nécessité de construire de nouveaux bâtiments s'imposa rapidement.

 

Depuis 1984, huit générations de retraitants se sont succédées permettant ainsi à un grand nombre de pratiquants d'avoir accès aux plus hauts enseignements de la tradition et de les mettre en pratique pour le plus grand bienfait de tous.

 

 

Actuellement 60 personnes sont en retraite, réparties entre les cinq centres du Bost et les cinq de Laussedat. Certains pratiquants, après avoir accompli deux retraites de trois ans, formulèrent le souhait de poursuivre leur pratique pour douze années supplémentaires, pour d'autres encore, ce souhait fut d'y consacrer toute leur vie.

En 2007, le Gyalwa Karmapa a établi - en consultation avec les droupeuns ( les guides de retraite ) - un nouveau programme pour les retraites de trois ans. Le but est d'offir une base exhaustive dans la pratique du Dharma au travers de la retraite de fondation. Ensuite, les candidats appropriés pourront continuer avec les pratiques vajrayana traditionelles des yidams et des Dharmas de Naropa.