Retraites individuelles

Pour pouvoir accomplir une retraite individuelle de courte durée à Dhagpo Kundreul Ling, la personne qui le souhaite doit être engagée sur la voie bouddhiste. Elle doit avoir pris "refuge" et avoir acquis une base de compréhension du Dharma en ayant reçu des enseignements de notre tradition. Il est nécessaire qu'elle ait créé un lien particulier avec un lama qui la suit dans sa pratique, et qu'elle ait obtenu son accord pour accomplir cette retraite.

Une retraite individuelle permet au pratiquant de se retirer dans des conditions inspirantes, favorables à la pratique : le corps est extrait de l'agitation extérieure, la parole n'a rien à exprimer, et l'esprit peut ainsi se poser progressivement et se reconnaître lui-même ; de cette manière il est possible de pouvoir travailler avec. Cependant, une retraite individuelle se doit d'être guidée par un lama. Ce peut être un des responsables des retraites ou encore le lama avec qui le retraitant a une connexion particulière, et qui le suit ordinairement dans sa pratique.

 

Chaque retraitant dispose d'une chambre individuelle. Ses journées de retraite sont divisées en sessions consacrées à la méditation et selon un programme établi par le lama. Les repas sont pris en commun avec les autres retraitants et les résidents. La durée d'une courte retraite est d'une semaine au moins, ce qui permet au pratiquant d'avoir suffisamment de temps pour lâcher ses préoccupations quotidiennes et arriver à éprouver un peu d'espace et de liberté intérieurs.