Il y a une grande différence entre vouloir et pouvoir faire une telle retraite. Pouvoir consacrer toute la journée à la pratique du Dharma, cela peut nous sembler une très bonne idée, mais si nous n'avons pas déjà eu une expérience régulière de la méditation et sa pratique formelle, nous pouvons sous-estimer nos propres résistances aux changements et transformations spirituels.
Le fait d'avoir déjà participé à une retraite de groupe organisée dans un centre du Dharma, ou avoir fait une retraite individuelle où vous avez réussi à tenir un rythme journalier de pratique, vous donnera une idée sur vos capacités à faire ou non cette retraite.
Pendant la retraite, il se peut qu'il y ait des moments où vous souhaiteriez être ailleurs en train de faire quelque chose d'autre.
Dans la vie quotidienne, on peut faire ce qu'on veut, et si l'on n'aime pas ce que l'on est en train de faire, on peut faire autre chose ou trouver quelque distraction pour éviter d'avoir à penser à ce que l'on n'aime pas faire. Ceci n'est pas possible en retraite. Tout le monde doit se tenir au programme quotidien, on ne peut pas l'adapter pour répondre aux « besoins personnels ». Vous ne pouvez pas quitter l'enclos de retraite pour vous balader. Dans la retraite il n'y a pas de distractions : vous ne pouvez pas amener en retraite de la musique, des livres, ordinateurs, appareils photo, lecteurs mp3 ou autres choses de ce genre. Ainsi vous pouvez et vous devez faire face à toutes vos propres difficultés et résistances. Etes-vous prête pour cela ?
Bien sûr, vous n'êtes pas seule. L'avantage de faire une retraite en groupe est qu'il y a probablement d'autres personnes dans le groupe qui passent par les mêmes états ; il est donc facile de partager ses expériences et trouver ensemble des moyens de passer au travers. Les responsables de retraite sont aussi disponibles pour vous indiquer les enseignements les plus utiles dans votre situation et vous conseiller à propos de comment les appliquer.
Même si vous, vous vous sentez prête pour une retraite, qu'en est-il pour les membres de votre famille, vos proches ? Comment réagiront-ils au fait de ne pas pouvoir vous contacter facilement ? Le courrier est amené aux centres de retraite deux fois par semaine, et les lettres que vous écrivez sont envoyées aussi deux fois par semaine. En dehors de cela, il n'y a pas d'autres formes de communication directe durant la retraite (pas de téléphone, de possibilité d'envoyer des e-mails etc.) Par contre, nous vous donnerons un numéro de téléphone où votre famille ou vos proches peuvent laisser un message en cas d'urgence. Il est important que vous parliez avec vos proches de votre projet de retraite et que vous ayez leur accord, avant de faire votre demande.