Retraites de trois mois

Depuis septembre 2012, un des centres de retraite des femmes (Teudreul Ling) est utilisé pour des retraites régulières de trois mois. Chaque retraite a son thème et son programme. La vie en retraite est la même que celle de la retraite de trois ans, sauf qu'elle est sur une durée plus courte. Les responsables de retraite (droupeuns), Lama Rinchen et Lama Chonyi, donnent la transmission complète et les enseignements pour les pratiques concernées, et guident les retraitantes au long de cette période.

A propos de cette initiative, le Karmapa a dit en octobre 2011 : « Je n’ai pas d’objections ; c’est bien d’en faire l’expérience. » Lors de sa visite aux centres de retraite en novembre 2014, ravi du succès de ces retraites de trois mois, il nous a autorisées à les continuer ; il a également encouragé les hommes à en proposer, ce qui est chose faite.

Lors de sa visite en août 2017, en réunion avec les droupeuns, le Karmapa a confirmé la date de début de la prochaine retraite de 3 ans : le mardi 12 novembre 2019, dont la pré-retraite commencera dès la sortie de la retraite actuelle (le jeudi 15 août).

Ces retraites de 3 mois permettent aux personnes qui souhaitent, d’approfondir une pratique dans les conditions idéales de retraite identiques à celles d’une retraite de trois ans, mais pour une durée plus courte. Ces retraites donnent aussi la possibilité de pouvoir postuler à la prochaine retraite de 3 ans qui débutera en 2019.