Le parc

D'inspiration orientale, l'aménagement du parc n'obéit pas qu'à des critères esthétiques, il fait aussi appel à une dimension symbolique et spirituelle.

Le terrain entourant le temple a été entièrement remodelé afin qu'il puisse répondre à ces critères, tout en demeurant un lieu de préservation écologique favorisant la promenade méditative.

 

Plusieurs essences d'arbres ont été sélectionnées en fonction du climat et de l'objectif fixé. Ainsi ont été plantées différentes variétés de conifères rares telles que : Taxodium disticum ; Metasequoia glyptostroboïdes ; Sequoïa dendron giganteum ; Gingko biloba ; Pinus sylvestres etc., et différentes variétés de bambous. Cet ensemble allie l'aspect esthétique et les exigences d'environnement imposées par la D.D.E. (Direction Départementale de l'Equipement).

Lors des travaux d'excavation, ont été découvertes deux sources qui alimentent en temps de pluie les ruisseaux embrassant le Temple. Ceux-ci se rejoignent dans un premier bassin qui se déverse ensuite en cascade dans l'étang en contrebas. Les sources doivent être forées plus profondément car leur débit actuel est insuffisant.

 

De nombreux aménagements et plantations sont encore nécessaires afin que ce parc puisse être totalement accessible aux promeneurs.