Le jardin du souvenir

Au cours de notre existence, nous nous trouvons tous un jour ou l'autre confrontés à la douloureuse réalité de la mort. Qu'elle soit celle d'un membre de notre famille, d'un ami ou finalement la nôtre, nous ne pouvons y échapper.
Selon l'enseignement du Bouddha, ce que nous faisons du corps du défunt doit dépendre de ce qu'il a souhaité.

Il est important de respecter les volontés d'une personne décédée, ceci est une question d'ordre moral et spirituel. Le choix est laissé à chacun entre l'enterrement et l'incinération. Dans les deux cas, il existe des rituels qui sont à la fois un accompagnement de la conscience du défunt et un soutien pour la famille et les proches.

En ce qui concerne l'incinération, les lois françaises sont précises à ce sujet. Ainsi elle ne peut se faire que dans des établissements accrédités à cet effet : les crématorium communaux. Ensuite, les cendres peuvent être placées dans le lieu souhaité par le défunt, à l'exclusion de certains lieux publics non-propices à cela.

 

La Congrégation monastique bouddhiste Karma Tarchine Lundroup propose un espace funéraire aménagé sur le site même du centre Dhagpo Kundreul Ling : Le Jardin du Souvenir.
Le Jardin du Souvenir est un lieu de recueillement et de prières composé de plusieurs édifices funéraires (tsakang) qui ont pour vocation la conservation des cendres des morts dans des conditions traditionnelles propres à la culture bouddhiste. Ces édifices sont à la fois un support d'éveil pour l'esprit des défunts et une aide pour les familles en deuil.

 

 

Quels sont les rituels funéraires?

Au moment du décès d'une personne, le nom et la photo, qui nous sont transmis par la famille, sont communiqués dans les différents centres de retraite et les ermitages monastiques du Bost et de Laussedat. Ainsi des prières, des souhaits sont effectués chaque jour afin qu'il n'y ait pas d'obstacle au bon cheminement de l'esprit du défunt. Le jour de l'incinération, il est possible qu'un ou plusieurs lamas puissent venir faire des prières sur place au crématorium ou au cimetière dans le cas d'un enterrement, si tel est le souhait du défunt, et selon la disponibilité des lamas.

 

Le dixième jour de chaque mois selon le calendrier lunaire, les pratiquants des centres de retraite, les lamas et drouplas des ermitages monastiques effectuent le rituel de Dordjé Sempa, incluant le rituel de passage (néloung) et le festin d'offrandes.

La raison d'être de ce rituel est de permettre à l'esprit des défunts d'être guidé de façon juste sans qu'il y ait d'interférences émotionnelles. C'est pour cette raison que la cérémonie n'est pas accessible au public, mais demeure uniquement exécutée par les lamas et les drouplas.

Après cette cérémonie les cendres sont placées dans le tsakang pour une durée illimitée. Il est possible aux familles de venir faire des offrandes au nom de leur proche disparu (fleurs, lumière, encens, etc.) dans le temple, face à l'autel du Bouddha, et à la période de leur choix.

A qui s'adresse cette possibilité ?

Elle s'adresse à tous sans qu'il soit nécessaire d'être bouddhiste, sans distinction de race, de culture et de religion. Il suffit de laisser des instructions à ce sujet, soit chez le notaire, bien que ce ne soit pas obligatoire, soit par écrit pour les membres de la famille, en leur ayant expliqué les raisons de cette décision, chacun ne partageant pas obligatoirement nos convictions. Une réflexion commune sur ce choix de funérailles, permet à chacun de s'y préparer psychologiquement et peut ainsi éviter un surcroît de complications et de souffrance lors du décès.
Il n'est pas nécessaire de réserver une place dans le tsakang de son vivant, il y aura toujours la possibilité d'y conserver les cendres le moment venu.

 

Comment procéder pour la remise des cendres ?

Lorsque les héritiers directs du défunt ont fait incinérer le corps, un rendez-vous est nécessaire avec l'un des responsables du Jardin du Souvenir afin de remettre l'urne funéraire, de s'assurer que tels étaient biens les souhaits de la personne décédée, puis de régler l'aspect administratif du dépôt.

 

Quels sont les frais engagés ?

L'existence du Jardin du Souvenir, comme les autres réalisations de la communauté, ne peut être assurée que par les donations qui nous sont faites par les bienfaiteurs et les familles des défunts.

Ces donations permettent à la Congrégation de pouvoir assurer la construction et l'entretien des édifices funéraires, l'aménagement et l'entretien régulier de leur environnement, les rituels et les offrandes s'y rapportant.

Pour tout renseignement complémentaire et particulier, il est possible de contacter les responsables du Jardin du Souvenir :

Centre bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling
Le Bost - BP1, F-63640 Biollet,
Tél : 04.73.52.24.34 - Fax : 04.73.52.24.36