Historique du temple

En 1983, lorsque la communauté fit l'acquisition de la maison d'Arnaud Desjardins afin d'y installer les premiers centres de retraite de trois ans, s'imposait aussi la nécessité d'y aménager un temple suffisamment grand pour permettre aux futurs retraitants de recevoir les transmissions de Guendune Rinpoché.

 

Ainsi fut aménagée une grande salle située dans la partie commune du bâtiment, et jouxtant la chambre de Rinpoché, qui faisait déjà office de salle de méditation du temps de son ancien propriétaire.

Patiemment décoré selon la tradition, avec ses deux autels, consacrés aux 35 Bouddhas de Confession et aux Protecteurs, ce temple devint le cœur du centre du Bost où de nombreux évènements spirituels se déroulèrent jusqu'à nos jours.

C'est dans ce temple que sont effectués tous les rituels quotidiens, hebdomadaires et mensuels en attendant l'achèvement des travaux d'aménagement et de décoration en cours dans le grand Temple du Karmapa.

 

En 1993 fut entreprise la construction du grand temple, conjointement à celle de l'ermitage monastique, sur le terrain acquis par la communauté, attenant aux centres de retraite de trois ans.

A cette même époque débutèrent les travaux de construction de l'ermitage monastique et du temple sur le site de Laussedat.

 

Dans un élan unanime, les futurs retraitants et stagiaires s'attelèrent à cet ouvrage dans la conscience de l'importance de l'enjeu : le solide établissement du Dharma en Occident pour le présent et le futur.

Plusieurs générations de stagiaires se succédèrent, certains pour quelques semaines, d'autres quelques mois, un an et plus ; certains étudiants s'y investirent avec pour objectif de s'engager à l'accomplissement d'une retraite de trois ans ou encore à la vie monastique.

 

Lors de la sortie des retraites de trois ans le 22 octobre 1997, Guendune Rinpoché consacra le Temple du Karmapa avant de nous quitter neuf jours plus tard.