Explication du symbolisme

Le "Temple du Karmapa" est situé au centre d'un parc paysagé faisant face au Puy-de-Dôme et à la chaîne des monts d'Auvergne, et dans le prolongement du monastère.Sa construction a été entreprise conformément aux instructions transmises à Guendune Rinpoché par le XVIe Gyalwa Karmapa. Ces instructions ont été respectées, à la fois dans l'esprit et dans la forme, par les responsables et stagiaires qui ont participé à son édification.

 

Bien que de forme traditionnelle, correspondant à l'architecture et à l'art sacré tibétain, sa construction fit appel à des moyens technologiques modernes et audacieux qui en font un édifice imposant et inattendu pour les visiteurs profanes.

Le Temple et son environnement représentent le palais et la "terre pure" de la divinité qui est l'expression de l'esprit éveillé. Ce symbolisme marque le caractère pur et sacré du lieu, cœur de tous les bienfaits, de toutes les bénédictions, support de vertu et d'éveil pour les êtres. Son architecture se doit d'être parfaite : majestueuse mais sans ostentation, imposante mais non prétentieuse, riche comme la richesse de l'esprit mais sans être baroque. Son environnement doit aussi répondre à des caractéristiques conformes à la géomancie traditionnelle, qui le met directement en relation avec l'esprit.

Guendune Rinpoché avait mis l'accent sur la nécessité de prendre en compte le principe d'interdépendance, de connexions (tendrel), qui sont les signes présageant un avenir harmonieux. L'entourage immédiat s'inscrit donc dans l'environnement général. Le Temple est aligné face à l'est, comme le palais de la divinité, et à la chaîne des Puys qui renvoie les bénédictions, ceinturé de ruisseaux symbolisant l'accumulation de mérite, et entouré par les collines avoisinantes qui empêchent la dispersions des énergies.

 

Le côté Est du Temple est lié à l'activité du Bouddha Akshobya, à la couleur bleu nuit symbolisant l'émotion de la colère transformée en sagesse d'éveil : "la sagesse semblable au miroir."

Le côté Sud est lié à l'activité du Bouddha Ratnasambhava, à la couleur jaune symbolisant l'émotion de l'orgueil transmutée en "la sagesse d'équanimité."

 

Le côté Ouest est lié au Bouddha Amitabha, à la couleur rouge symbolisant l'émotion du désir-attachement, l'avarice, transmutée en "la sagesse discriminante."

Le côté Nord est lié au Bouddha Amoghasiddhi, à la couleur verte symbolisant l'émotion de la jalousie transformée en "la sagesse qui accomplit tout."

Le centre du Temple est lié au Bouddha Primordial Vairocana, à la couleur bleu clair symbolisant l'émotion de l'ignorance transformée en "la sagesse du Dharmadhatu."

Pour les personnes non-averties, l'édification de cette œuvre monumentale effectuée par des stagiaires bénévoles, dont ce n'était pas le métier, s'est déroulée selon une logique qui dépasse l'entendement et qui semble relever du domaine du miracle. Ceci nous met devant l'évidence de l'importance spirituelle et de l'immense bénédiction inhérentes à cette œuvre.