En observant ce qui se passe quand nous ne pensons qu'à nous-même et que nous agissons pour notre intérêt, nous nous apercevons que nos actions entretiennent et renforcent la fixation égocentrique, responsable de notre errance dans le cycle des existences. Si notre activité n'a d'autre but que de renforcer et d'entretenir cette fixation, elle ne fait que maintenir la souffrance.
C'est pourquoi il est très important de développer en nous la ferme intention de traquer et de réduire la saisie égocentrique. Pour ce faire, consacrons complètement notre corps, notre parole et notre esprit à l'accomplissement du bienfait des êtres.
Essayons de renoncer à toute forme de satisfaction personnelle, et de ne jamais nuire à personne. Il est fondamental d'examiner soigneusement notre esprit et de nous demander sans cesse si nous cherchons véritablement à aider les autres ou si nous tentons de les manipuler ou de les utiliser à notre profit. De cette manière, dès que nous identifions une disposition négative, nous pouvons immédiatement agir sur elle et développer une motivation altruiste de plus en plus sûre. Mais si nous voulons aider les autres sans nous être débarrassés de nos tendances égotistes, cette tentative est vouée à l'échec. C'est pourquoi il est fondamental de libérer l'esprit de toutes les tendances négatives qui l'entravent, afin que puissent se développer réellement les qualités bienveillantes.
Cet amour bienveillant ne se borne pas à une simple intention. Il doit être également manifesté par des actes, et pour cela nous devons suivre l'apprentissage de la pratique. Celle-ci consiste à entraîner notre corps, notre parole et notre esprit à l'accomplissement d'activités vertueuses, dont nous dédions le résultat positif à tous les êtres afin qu'ils atteignent l'éveil le plus rapidement possible. Ainsi nous sommes sûrs que notre intention bénéfique se traduit réellement en actes et en bienfaits pour tous les êtres.
En développant la compassion, nous comprenons que les êtres ont accumulé antérieurement une multitude d'actes, certains positifs, d'autres négatifs, qui résultent pour eux dans la vie présente en toutes sortes de situations favorables et défavorables. En fonction de la diversité des comportements négatifs, ils connaissent la souffrance sous de multiples formes.
Les différentes conditions expérimentées par les êtres agissent elles-mêmes comme causes pour l'accomplissement de nouveaux actes négatifs qui seront à leur tour cause de souffrances futures. En résumé, s'il existe une grande diversité de conditions et d'états d'existence, ils sont tous caractérisés par la souffrance. C'est la raison pour laquelle nous formons le souhait que tous les êtres puissent être totalement libérés, non seulement de la souffrance, mais aussi des tendances qui les poussent à accomplir sans cesse des actions génératrices de souffrance. Nous formons constamment - nuit et jour - le souhait d'avoir la capacité de libérer les êtres de toute souffrance et de les amener à adopter l'état d'esprit positif, l'esprit d'éveil qui sera la cause de leur bonheur futur.