Les bases de la voie spirituelle - 5/6

En agissant comme le Bouddha, nous abandonnons toute idée d'autosatisfaction, toute forme d'intérêt personnel, pour nous consacrer totalement au bienfait d'autrui.

Les circonstances positives, les succès ou la réputation dont nous jouissons, tout cela est dédié au profit des autres. Quand surviennent des revers, des problèmes ou des obstacles, nous prenons sur nous l'ensemble des difficultés. Abandonnant toute attitude négative, nous nous consacrons totalement par le corps, la parole et l'esprit, à l'activité positive qui acccomplit le bienfait des êtres.

Ainsi sommes-nous certains de réaliser la parfaite nature de bouddha. Dans le cas contraire, nous demeurons immatures et ignorants, continuant d'agir sous l'influence égocentrique, tout en ignorant les possibilités d'action en faveur des autres. Notre unique préoccupation est de devenir plus grand, plus riche et plus puissant, de chercher à préserver notre réputation en attirant à nous les situations
agréables et les succès, et en cherchant à faire supporter aux autres les difficultés qui se manifestent. Nous abandonnons alors toute intention d'accomplir le bienfait des autres, notre unique souci étant la préservation de nos avantages. Nous n'hésitons pas pour cela à blesser ou à nuire à quiconque se met en travers de nos intérêts. Une telle attitude ne fait que reproduire les causes qui conditionnent le cycle des existences et ses souffrances.

 

Aussi, quelle que soit notre activité, l'esprit ne devrait jamais abandonner les qualités fondamentales d'amour bienveillant et de compassion.

L'amour bienveillant est le souhait que tous les êtres soient établis dans un état de bonheur sûr et définitif. La compassion est le souhait que tous les êtres puissent être libérés de la souffrance et des actes qui créent la souffrance.

Nous devrions toujours nous interroger sur ce qui se passe dans notre esprit, et être capables de sonder notre motivation en toutes circonstances. Sommes-nous vraiment animés par l'intention de venir en aide aux êtres, ou ne cherchons-nous pas, à travers eux, une satisfaction personnelle ? Il est important de nous interroger de cette manière, sinon nous risquons de nous abuser, croyant avoir une attitude d'esprit positive, et pensant agir de manière bénéfique, alors que nous sommes mus par des considérations égoïstes.

Entreprendre une investigation rigoureuse et sans a priori de nos motivations réelles est un préalable indispensable à l'action.

 

 

Lire la suite >