Les bases de la voie spirituelle - 4/6

Avec cette motivation authentique, chaque fois que nous écoutons les enseignements, que nous réfléchissons sur leur sens, puis que nous les mettons en pratique au moyen de la méditation, nous suivons la voie des bodhisattvas, celle qui conduit directement à l'éveil. Quand nous pratiquons l'enseignement du Bouddha, il faut garder toujours présente à l'esprit l'idée que nous mènerons notre pratique jusqu'à son terme, sans l'abandonner à mi-chemin, c'est-à-dire jusqu'à ce que soit véritablement réalisé le but ultime, l'état d'éveil, et la capacité d'établir tous les êtres dans ce même éveil.

Cet engagement requiert beaucoup de courage et fermeté d'esprit. Il faut persévérer, sans douter de notre capacité à réaliser l'éveil et à établir tous les êtres dans ce même éveil. Quand nous nous engageons sur la voie de l'éveil, une profonde confiance doit être cultivée. Si nous gardons cette pure motivation constamment présente à l'esprit, aussi bien notre activité spirituelle que toutes nos activités quotidiennes deviennent de parfaits moyens de réaliser l'éveil.

Si nous nous demandons sans cesse comment venir en aide à autrui, il n'est pas nécessaire de nous préoccuper de notre propre bienfait, car celui-ci se trouve, dès lors, accompli spontanément. En fait, par la mise en application des méthodes destinées à aider les autres, nous développons également les moyens qui nous permettront de reconnaître la nature ultime de l'esprit. Cette réalisation de la véritable nature de l'esprit nous permet alors de nous manifester sous des formes variées et dans des situations innombrables, pour venir en aide aux êtres. Nous devenons ainsi un bouddha capable de manifester cette réalisation au moyen de corps formels ou kaya qui œuvrent pour le bien des êtres.

Nous pouvons nous demander s'il est vrai que, en oubliant totalement notre intérêt personnel et en nous vouant exclusivement à l'accomplissement du bienfait d'autrui, nous réaliserons véritablement l'éveil. Cela ne fait aucun doute ; le Bouddha Shakyamouni en est l'exemple qui abandonne toute forme d'intérêt personnel pour se consacrer totalement à la réalisation de l'éveil.

Il déclare : " Les enfants ne sont occupés que de leur intérêt propre et errent dans le cycle des existences. Les sages se préoccupent des autres et atteignent l'éveil. "

 

 

Lire la suite >