Les bases de la voie spirituelle - 1/6

Quiconque s'intéresse à une voie spirituelle doit examiner sur quoi elle est fondée, le but qu'elle propose et les moyens d'y parvenir. Le but de la voie bouddhiste est la complète libération de toute forme de souffrance et la réalisation de la dimension éveillée de l'esprit, un état de félicité immuable et définitif.

Tôt ou tard nous serons confrontés à la mort, c'est inéluctable ! Si nous pratiquons les enseignements pendant notre vie, c'est afin d'être libres de toute peur au moment de mourir. C'est pour aborder cette échéance avec confiance, en sachant avec certitude ce qui doit être fait et ce qui doit être évité, et comment l'esprit peut utiliser cette opportunité particulière pour se libérer du cycle des morts et des renaissances. Telle doit être notre conscience de la pratique au quotidien tout au long de notre vie.

 

Il est tout à fait essentiel d'aborder la voie spirituelle avec une intention correcte. Nous ne cherchons pas à pratiquer dans le but d'obtenir de meilleures conditions d'existence dans cette vie. Notre intention doit être libre de toute volonté de nous enrichir, d'obtenir puissance, renommée, respect ou tout autre accomplissement lié au monde ou à un profit personnel.

Une telle motivation va à l'encontre du sens du Dharma. Toutes ces visées liées à cette seule vie ne sont d'aucun bienfait à long terme. Il ne s'agit pas davantage de chercher à obtenir, après la mort, une renaissance supérieure, soit en tant qu'être humain jouissant de toutes sortes de félicités, soit dans les mondes divins et leurs bonheurs illusoires. La recherche d'un résultat personnel ne constitue pas une motivation suffisante pour un bodhisattva. Dès que nous nous tournons vers la pratique, délaissant toute considération pour cette vie, notre seule aspiration doit être l'obtention de l'éveil ultime, qui seul peut nous donner la capacité d'agir pour le bien de tous les êtres. Au moment de la mort, nous devrons laisser derrière nous tout ce à quoi nous sommes attachés, tout ce que nous avons accompli et amassé. Nos biens, nos richesses, nos possessions ne nous seront d'aucune utilité. Les êtres que nous aimons le plus ne pourront nous accompagner. Nous ne pourrons même pas emporter notre corps ! Toutes les satisfactions liées à cette vie ne sont que des jouissances temporaires. Elles ne peuvent constituer un but à long terme. Notre unique objectif, en suivant l'exemple du Bouddha, doit être l'obtention du bonheur définitif de l'état d'éveil.

(Extrait du livre " Mahamoudra ", éditions J.C. Lattès)

Lire la suite >