15 août – Sortie de retraite de trois ans

Ce 15 août, jour de pleine lune, a eu lieu la sortie de retraite de trois ans. Cette belle journée fut ponctuée de cérémonies, retrouvailles et échanges. 

Sortie des retraitants au BostDès 9h30 du matin, les retraitants, 11 femmes à Laussedat et 15 hommes au Bost, se sont rendus devant leur stoupa pour rendre hommage et faire une offrande de mandala. Il s'agit d'une offrande symbolique de l'univers et toutes les choses agréables qui s'y trouvent. La cérémonie s'est conclue par des prières de souhaits et de dédicace pour le bien de tous les êtres. Puis, ils se sont rendus au petit temple de leur lieu respectif pour rendre à nouveau hommage, faire des offrandes et souhaits. Ce n'est qu'après cela, que les retrouvailles avec les familles et amis ont pu avoir lieu, un moment riche en embrassades et émotions.

A 11h, tout le monde s'est retrouvé au grand temple. Nous avons été remplis de joie et très honorés de la présence de Jigmé Rinpoché et de Gendun Rinchen. Le temple était plein à craquer, avec du monde jusque sur le parvis. Au moins, sept cents personnes étaient venues participer à cette journée. Nous avons vraiment été heureux de cette affluence et remercions chacun, ancien ou plus nouveau, de sa présence à cet événement.
Photo de groupeDans le grand temple, les retraitants ont effectué des offrandes aux Bouddhas et aux bodhisattvas, aux maîtres de la lignée. Jigmé Rinpoché et Gendun Rinchen ont offert à tous leur bénédiction. Nombreux sont ceux qui nous ont relaté combien ce moment a été heureux et profondément touchant.

Dans l'après-midi, nous avons pu visiter les centres de retraites et cela a été l'occasion de moments d'échanges informels, joyeux et bon enfants.

Enfin, à 17h le rituel quotidien des protecteurs nous a, à nouveau, réuni dans le grand temple.

Cet accueil des retraitants se concluait le lendemain matin par une pratique du gourou-yoga de Milarepa. Après les offrandes, les retrouvailles et le mouvement de la veille, ce fut un moment plus posé et profond, que nous avons partagé. 

→ Voir les photos de l'évènement