En 1959, lorsque les événements se précipitèrent, et que l'occupation militaire du Tibet devint totale, Lama Guendune se trouvait toujours en retraite. Une divinité protectrice lui apparut alors, et lui conseilla de s'en aller vers le sud, l'assurant de sa protection présente et à venir.
Sans rien connaître du chemin à suivre, il se mit en route, avec deux compagnons. S'en remettant au pouvoir de sa certitude dans la protection des Trois Joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha), il parvint à traverser les lignes chinoises, et gagna l'Inde sans être inquiété. Une fois en Inde, il se rendit auprès du Gyalwa Karmapa, chef spirituel de l'école Kagyupa, qui lui confia la direction d'un monastère nouvellement établi au Bhoutan Oriental, où il demeura trois ans. Puis grâce à la bienveillance du Gyalwa Karmapa, il fut invité à résider chez un bienfaiteur à Kalimpong, au Bengale, où il vécut pour ainsi dire en retraite pendant une douzaine d'années encore.
Chaque année Rinpoché se rendait à Rumtek, au Sikkim, au monastère du Gyalwa Karmapa. Il reçut ainsi de lui de nombreuses transmissions.
En 1974, alors que le Karmapa s'apprêtait à accomplir son premier voyage en Occident, il s'adressa à Rinpoché en ces termes : " Je vais me rendre en Europe et en Amérique. Les occidentaux, en dépit de leur bien-être matériel, sont ignorants du Dharma, et de ce fait connaissent beaucoup de souffrances dues aux perturbations mentales qui agitent leur esprit, orgueil, jalousie, désir, haine...Seule une spiritualité authentique peut porter remède à leurs souffrances. Si les conditions sont réunies pour la propagation du Mahayana (la voie de celui qui voue sa vie à autrui), c'est toi qui seras chargé de te rendre en Europe pour le diffuser. Il n'y a rien à débattre, je connais les signes ; je sais que tu es un lama qui a mené sa pratique jusqu'à son terme. Le temps est venu pour toi d'accomplir le bien des autres."
Rinpoché se souvient de sa propre réaction : " Je me sentis écrasé par la perspective d'une telle tâche ; je restai muet, incapable de répondre. Le Karmapa posa sa main sur ma tête et me dit en souriant : " Un bienfaiteur, Monsieur Benson, m'a offert une partie de sa propriété en France. Il faut établir là-bas un grand centre de rayonnement du Dharma. Beaucoup de gens pourront ainsi accéder à l'enseignement du Bouddha et ce sera très bénéfique pour les occidentaux.
Tu vas donc t'installer en Europe. Ne sois pas inquiet. Tu as le karma nécessaire à l'accomplissement de cette tâche. Le temps est venu pour toi de le mettre en œuvre. Je suis le Karmapa ; si tu as un tant soit peu foi dans le nom de Karmapa, tu dois croire mes paroles ", conclut-il en riant.
" Je suis un vieil homme ", répondis-je.
Le Karmapa reprit :
" Il est vrai que tu es plus âgé que moi ; cependant je partirai avant toi,et quand nous nous reverrons, plus tard, je serai un enfant. Ton activité est étroitement liée à la mienne. Tu reviendras pendant deux vies encore, comme très proche de moi, après quoi tu manifesteras la complète bouddhéité."
Lama Guendune Rinpoché arriva en France en août 1975.Depuis cette date, il se consacra sans relâche à l'œuvre confiée par le Gyalwa Karmapa : transmettre le Dharma authentique aux Occidentaux.
Son activité le conduisit dans la plupart des pays d'Europe. Il fonda le centre de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne qui devint un lieu important de transmission du Dharma. En 1984, il fonda Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne avec ses centres de retraite, ses ermitages monastiques et son grand temple.
Il décéda le 31 octobre 1997 dans sa chambre à Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne.