Invitation aux Kagyu Meunlams 2021 depuis Dhagpo Kundreul Ling

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous inviter à Dhagpo Kundreul Ling pour participer aux Kagyu Meunlams 2021 qui auront lieu du 8 au 14 décembre prochain. Ces derniers mois ne nous ont pas permis de nous rencontrer facilement pour pratiquer ensemble. L'occasion de le faire se présente aujourd'hui en nous associant aux prières de souhaits des moines de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, à Rumtek, en Inde.

Ces récitations constituent un précieux moment de partage où tout le monde pratique à l'unisson, monastiques et laïcs, en Asie comme en Occident, rassemblés autour de Karmapa. Formuler des aspirations pures est particulièrement soutenant lorsque les temps sont difficiles et génère d'infinis bienfaits. Nous aurons cette fois-ci le bonheur de pouvoir le faire en présence de Gendun Rinchen et de la sangha monastique du Bost et de Laussedat ainsi que de toute la communauté.

Lire la suite : Invitation aux Kagyu Meunlams 2021 depuis Dhagpo Kundreul Ling

stage additionnel : Prière de souhaits de conduite excellente les 27 et 28 novembre

Nous avons le plaisir d'annoncer un stage additionnel :

Samedi 27 et dimanche 28 novembre

Prière de souhaits de conduite excellente

Lama Rabzang

Les prières d'aspiration font partie de la pratique du chemin bouddhiste, elles le soutiennent et lui donnent une orientation, celle qu'ont suivi tous les Bodhisattvas. Il s'agit ici de la prière de souhaits de conduite excellente, encore appelée « La reine des prières », c'est celle principalement récitée pendant les Kagyu Meunlams. Elle se focalise sur le souhait éminemment altruiste d'atteindre l'éveil afin de conduire tous les êtres à l'éveil.

Ouvert à tous

  • Texte nécessaire : Prière de souhaits de conduite excellente, dans Prières des Kagyu Meunlams, la porte d'entrée des deux accumulations, éditions RABSEL, ou dans le Recueil des prières de souhaits, édité à Montchardon
  • Au temple de Laussedat les 27 et 28 novembre de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
  • Frais de session : 14 € par jour.

 

Stage Tchenrezi 10 au 14 novembre : changement de lieu

Le stage sur la pratique de Tchenrezi, du 10 au 14 novembre avec lama Shedroup aura lieu au temple de Laussedat et non au petit temple du Bost comme cela avait été annoncé dans le programme.

40ᵉ anniversaire du parinirvana de Sa Sainteté le 16ᵉ Karmapa

Le 5 novembre prochain sera le 40ᵉ anniversaire du parinirvana de Sa Sainteté le 16ᵉ Karmapa Rangjung Rigpé Dordjé. 

À l’occasion du parinirvana de Kunzig Shamar Rinpoché, Sa Sainteté le 17ᵉ Karmapa Trinlé Thayé Dordjé s’est exprimé le 10 juin dernier sur les bienfaits de la pratique du gourou yoga et de la récitation des cinq soutras royaux.

Lire la suite : 40ᵉ anniversaire du parinirvana de Sa Sainteté le 16ᵉ Karmapa

Karmé Guendune n° 50 - Automne 2021

Nous sommes heureux de vous présenter le numéro du Karmé Guendune de l’automne 2021. Dans cette édition nous revenons sur plusieurs temps forts de l’été : la journée d’hommage à lama Jigmé Rinpoché du 24 juillet dernier ainsi que l’inauguration du nouvel atelier-mantra dont la restauration récente offre de nouvelles possibilités de pratique. Vous pourrez également lire dans cet exemplaire une interview de lama Jigmé Rinpoché donnée à l’occasion de sa venue en juillet.

En pièce jointe, vous trouverez également la lettre Info Norbou qui donne des nouvelles des activités de Kundreul Ling. Vous trouverez dans cette lettre la présentation des nouveaux projets d'aménagement du centre pour préparer l'avenir.

Vous souhaitez soutenir Kundreul Ling ?

Pour cela, vous pouvez offrir un don à la mesure de vos possibilités. Ces dons sont pour nous comme des « norbou » mot qui signifie joyau en tibétain. En effet, votre soutien est précieux. Quelle que soit sa forme ou son ampleur, il participe aux valeurs altruistes de sagesse et de compassion, issues de l'enseignement du Bouddha, portées par Dhagpo Kundreul Ling (bulletin de générosité en pièce jointe).

Programme d'octobre à décembre 2021

Nous sommes heureux de vous présenter la suite du programme de Kundreul Ling allant d’octobre à décembre 2021.

Dans les trois prochains mois, nous vous proposons deux stages autour de la pratique du Bouddha de la médecine et de Tchenrézi ainsi qu'un stage d’étude. Ce dernier, dans la continuité des précédents programmes, portera sur le deuxième thème de L’entrée sur la voie des pandits: les dhatus.

Nous vous invitons aussi à venir vous joindre à nous mensuellement — en ligne ou en présentiel —  aux enseignements du dimanche et aux journées de pratique.

Pour les rencontres en présentiel, le passe sanitaire ne sera pas demandé, conformément à la législation relative aux lieux de culte. Les enseignements en distanciel se feront quant à eux via l’application Zoom. Veuillez noter que des changements d’organisation peuvent advenir selon l’évolution des mesures sanitaires. Ils seront annoncés sur notre site internet dans la rubrique programme ou rituels mensuels

Pour plus d'informations, consultez directement le programme en ligne en cliquant ici : programme d'octobre à décembre 2021

Nous nous réjouissons de pouvoir étudier et pratiquer ensemble l'enseignement du Bouddha.

 

Introduction à la méditation du 12 Septembre retransmis par Zoom, annulé en présentiel

En raison des contraintes sanitaires, l'introduction à la méditation du 12 septembre prévue au temple de Laussedat ne pourra avoir lieu en présentiel. Cet enseignement sera donc retransmis par Zoom de 14h30 à 16h00.

Pour avoir accès à la réunion, il vous suffit de renseigner l’ID et le mot de passe suivants dans votre application Zoom :

  • ID de réunion : 698 472 0693
  • Mot de passe : norbou

Grande accumulation du rituel de Dordjé Pagmo

Du 14 au 20 septembre prochain, une grande accumulation du rituel de Dordjé Pagmo aura lieu à Kundreul Ling. Une telle pratique de groupe menée sur plusieurs jours génère de nombreux bienfaits tant au niveau individuel que collectif. 

Nous vous proposons de vous relier à cette semaine selon vos souhaits et possibilités. Il vous sera possible de le faire de plusieurs manières:

En venant au grand temple pour faire votre pratique habituelle. Le grand temple étant utilisé dans le cadre d'une activité cultuelle, le passe sanitaire ne sera pas exigé, conformément à la législation en vigueur. L’entrée dans le temple se fera sous réserve du port du masque et de l’usage du gel hydroalcoolique.

En faisant des offrandes de fleurs, d’encens, de bougies ou en nous faisant parvenir dès à présent un don financier jusqu’au 20 septembre

Lire la suite : Grande accumulation du rituel de Dordjé Pagmo