Annulation de la journée de Tchenrezi le 8 février 2020

Nous sommes désolés d'annoncer l'annulation de la journée de pratique de Tchenrezi prévue le samedi 8 février. Elle ne pourra pas avoir lieu car la plupart des monastiques et des pratiquants laïcs seront à Dhagpo Kagyu Ling à cette date.

Merci pour votre compréhension.

Enseignement du 25 et 26 janvier 2020

Les samedi 25 et dimanche 26 janvier – au grand temple du Bost :

Enseignement sur les différents véhicules du bouddhisme,

Le Bouddha a enseigné trois approches progressives, trois véhicules ou yanas – le hinayana (véhicule fondamental), le mahayana (grand véhicule), le vajrayana (véhicule de diamant). Quels sont-ils, quels sont leurs points communs, quelles sont leurs spécificités et qu'est-ce qui les distingue les uns des autres ?

Cet enseignement  est ouvert à tous et sera donné par khenpo Tendzin Yeshé. Celui-ci a fait ses études pendant 11 ans au shedra de Namdröl Ling dans le sud de l'Inde. Il est désormais enseignant à l’Institut d’études de Kalimpong. Il était venu pour la retraite d'étude de janvier 2019.

Karmé Guendune d'automne N°46

Le Karme Guendune d'automne, notre newsletter, vient de paraitre. Vous y trouverez des articles sur les derniers évènements principaux qui ont marqué ces derniers mois : la sortie de retraite du 15 août, la présentation de Thugseyla par Karmapa, début octobre, et un aperçu d'un enseignement de lama Nyigyam venu cet été pour la troisième fois à Kundreul Ling.

Vous pouvez télécharger le Karmé Guendune, ainsi que la lettre d'information sur les projets accomplis, en cours ou à venir, en cliquant sur les deux pièces jointes.

Visite de Khenpo Gyaltsen les 16 et 17 novembre

 

Inspiration, respect et confiance est le thème d'enseignement donné par Khenpo Gyaltsen, directeur du monastère de Sharminub au Népal, le week-end du 16 et 17 novembre prochain. Pour en savoir plus, cliquer ici

Présentation de Thugsey-la à Kundreul Ling le 8 octobre 2019

Gyalwa Karmapa est venu quelques jours à Kundreul Ling pour une visite privée. Celle-ci était consacrée aux transmissions destinées aux personnes qui entrent en retraite de trois ans.

Après son arrivée, Karmapa nous fait l’heureuse surprise d’annoncer qu‘il souhaitait faire une présentation publique de Thugsey-la, son fils, trois jours après, le mardi 8 octobre, 10e jour du calendrier lunaire.

Lire la suite : Présentation de Thugsey-la à Kundreul Ling le 8 octobre 2019

Ajout au programme : stage de méditation du 20 au 24 novembre

Nous avons le plaisir de vous annoncer en ajout au programme un stage de méditation du 20 au 24 novembre, guidé par Lama Kyenrab. Ces quelques jours représentent une opportunité de se poser et s'approfondir la présence à soi-même.

Lire la suite : Ajout au programme : stage de méditation du 20 au 24 novembre

Visite de Dongsung Shabdrung Rinpoché

Le samedi 19 octobre, Dongsung Shabdrung Rinpoché donnera un enseignement sur le thème suivant : Transformer le quotidien en chemin spirituel

Le chemin spirituel proposé par le Bouddha consiste à renoncer à ce qui est nuisible, cultiver ce qui est bénéfique et maîtriser notre esprit. Ceci passe par un entraînement progressif au jour le jour et s'appuie sur l'étude, la méditation ainsi que sur le comportement dans la vie quotidienne. Petit à petit nous découvrons que notre façon de voir le monde, nos valeurs et nos préférences définissent les choix que nous faisons et influencent nos actes. Progressivement nous comprenons nos motivations habituelles et voyons comment se diriger vers un état d'esprit et des attitudes bénéfiques à soi et à autrui.

L'enseignement aura lieu dans le grand temple du Bost, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.

Du dimanche 20 au jeudi 24 octobre, l'enseignement portera sur la science de la connaissance valide. Cet enseignement fait suite à celui de l'an dernier.

Il débutera dimanche à 9h et se terminera jeudi à 16h30 au grand temple du Bost.

Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter au programme hiver 2019/2020.

Présentation de Thugsey-la par Karmapa - mardi 8 octobre 2019

Karmapa est présent en ce moment à Kundreul Ling pour une visite privée. Celle-ci est principalement consacrée aux transmissions destinées aux personnes qui entrent en retraite de trois ans.

Karmapa vient de nous faire part de son souhait de présenter au public son fils, Thugsey-la.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que cette présentation aura lieu mardi 8 octobre à 16 h au grand temple du Bost et qu’elle sera ouverte à tous

Lire la suite : Présentation de Thugsey-la par Karmapa - mardi 8 octobre 2019