Connaissance valide et raisonnement logique

Connaissance valide et raisonnement logique

Dongsung Shabdrung Rinpoché est revenu pour la suite de l'enseignement

 

 

C'est son quatrième séjour dans notre communauté et le deuxième grand texte qu'il vient nous expliquer. En effet, après nous avoir présenté en 2014 et 2015 Les trois niveaux de vœux, ouvrage de référence composé par Sakya Pandita qui traite des vœux de libération individuelle, de bodhisattva et du vajrayana, il a repris en octobre dernier l'enseignement sur la Connaissance valide (Tséma en tibétain) et ses méthodes qu'il avait commencé en 2017.

Pour Rinpoché, cet enseignement nous est très utile dans le monde d'aujourd'hui où les nouvelles formes de médias, qui nous séduisent tant, véhiculent de nombreux mensonges et de fausses informations auxquelles, à force d'être répétées, nous finissons par croire. Dans le domaine spirituel, selon lui, les pièges dans lesquels nous pouvons tomber sont également très nombreux. Il est donc très important d'examiner par nous mêmes la connaissance par des raisonnements fiables pour s'assurer de ce qui est vrai, authentique. Par ailleurs, ces méthodes nous seront très utiles dans la vie quotidienne afin de pouvoir examiner correctement les choix auxquels nous sommes confrontés. Nous pratiquons le raisonnement et la logique tous les jours à notre façon. Mais, réfléchissons-nous correctement ou non ? Les méthodes proposées dans le cadre de ce traité nous permettront de discerner un bon raisonnement d'un mauvais.

L'objectif de notre pratique spirituelle étant de parvenir à la libération et à l'omniscience, ce qu'il nous faut examiner en premier lieu d'après Rinpoché, sera de vérifier s'il y a vraiment une libération et un état d'omniscience. Les méthodes propres à la connaissance valide nous aideront à établir cela. D'où l'intérêt de les étudier et de les maîtriser.

L'enseignement proposé par Rinpoché a donné lieu à de nombreuses interrogations et approfondissements apportés lors d'échanges sous formes de questions et réponses particulièrement stimulants.