Participez à l'atelier mantras !

L'atelier mantras a pour vocation de remplir les supports des Trois Joyaux que sont principalement les statues et stupas. Cette activité réservée aux monastiques est maintenant accessible à tous.

Lama Tashi nous en parle :

La tâche de l'atelier mantras consiste à remplir les statues et stupas de rouleaux de mantras et de substances bien précises qui sont décrites dans les soutras et les différents tantras. Nous faisons ensuite un rituel de consécration de ces supports. Ils deviennent alors la manifestation réelle des Trois Joyaux et sont  porteurs de leur bénédiction. C'est en pratiquant devant ces supports qu'on pourra accumuler du mérite.

La confection des rouleaux de mantras est la phase principale. Après avoir photocopié un texte tibétain sur des feuilles de papier, on les safrane. Après les avoir découpés, on les colle ensemble pour en faire des bandes de mantras. Ensuite, on en fait des rouleaux qu'on enveloppe d'un tissu jaune qui est lui-même entouré de fils des cinq couleurs.

C'est une activité utile à tous où nous prenons en charge les statues que nous envoient les pratiquants. Depuis un an, nous œuvrons aussi sur dix statues qui sont destinées aux autels du grand temple. D'autres projets sont à l'étude.

L'équipe monastique et laïque invite tout le monde à y prendre part. L'atelier existe depuis dix ans. Ce n'est pas une activité ordinaire. Suivant la tradition, les statues devraient êtres remplies par un maître. Si ce n'est pas possible, il est dit de faire appel à des moines pleinement ordonnés, sinon à ceux qui ont moins d'engagements. Il faut s'adapter au monde d'aujourd'hui.

Ainsi Jigmé Rinpoché nous encourage à faire appel à la bonne volonté de tout le monde. Lorsqu'on participe à cette activité, on prend refuge, on lit un texte et on prend des vœux. Puis, on récite des mantras. C'est comme une retraite. Une soixantaine de personnes des KTT sont venues aider ces derniers mois. On tient à les remercier pour leur présence et leur soutien, car ce partage est une grande aide pour le monastère et son activité. Toute participation est bienvenue. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons. Aussi, si vous êtes intéressés, contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Didier est un pratiquant du Puy en Velay. Il nous témoigne de son expérience à l'atelier mantras :

« J'habite à deux cents kilomètres de Kundreul Ling et je profite des journées de pratique intensive pour la combiner avec l'activité de l'atelier mantras dans un même week-end. Nous sommes logés à « La ferme » et cela est très pratique. Le remplissage des statues était autrefois une activité réservée aux moines.

La communauté l'a ouverte aux pratiquant laïques et j'ai trouvé que c'était une belle opportunité qui s'offrait aux personnes de l'extérieur comme moi. J'y ai découvert une tâche entièrement en lien avec le dharma, une véritable pratique. C'est une activité manuelle simple en lien avec des textes sacrés. Cela me fait beaucoup de bien »