Chantiers finis ou en projets ? Notre maître d'oeuvre Droupla Tsultrim Rabjam nous livre quelques informations...
Karmé Guendune : Quels chantiers ont été achevés au cours de 2006 ?
Droupla Tsultrim : Au Bost, nous avons réuni en un seul point, au dessous de l'ermitage, le traitement des eaux usées afin de respecter les voisins et l'environnement puisque les points de traitements n'étaient pas assez conséquents ni adaptés. Par ailleurs, il y avait une quinzaine de cuves de gaz au Bost et à Laussedat, certaines ne servaient pas et il était difficile de les vérifier. Nous avons donc décidé, pour répondre aux normes européennes, de les remplacer par deux grosses cuves. Ces deux nouvelles installations nous ont amenés à creuser un réseau de tranchées qui a sillonné tout le monastère et les alentours proches pendant quelques semaines. Cette modification sera beaucoup plus économique sur le long terme. Ces travaux, qui ont demandé un investissement humain important, étaient nécessaires et sont maintenant effectués une fois pour toutes !
Karmé Guendune : Quels sont les projets à venir ?
Droupla Tsultrim :L'accent sera mis en priorité sur le grand temple. Une équipe de lamas et de drouplas s'occupe du cahier des charges qui est en passe d'être terminé. L'idéal serait de finir le sol du rez-de-chaussée et le premier étage courant 2008. Il y a 4 grands axes d'études qui se dégagent : le plancher du premier étage, l'électricité, les sanitaires, l'évacuation des eaux usées, les murs et plafonds des pièces. Le sol du rez-dechaussée sera en plancher collé ou en dalles en pierre. Le parvis sera peut-être réalisé en pierre de Volvic, ce projet est encore à l'étude. Une fois le cahier des charges achevé, il faudra étudier chaque projet et faire réaliser des devis. Ensuite les chantiers pourront débuter. Pour ces projets de gros oeuvre, il sera fait appel à des professionnels : des plâtriers, des plombiers, des carreleurs etc. Mais tout cela a un coût ! Il va falloir trouver des fonds ! Début 2007, les travaux pour le bloc sanitaire vont démarrer. Six toilettes sont prévues pour le public dont une pour personnes à mobilité réduite.
Karmé Guendune : Quels sont les projets au niveau du parc ?
Droupla Tsultrim : Dans l'année, on réaménagera les espaces verts à l'intérieur du monastère. L'étang qui a été asséché pour cause de travaux sur la grande pelouse devant le petit temple va être finalisé grâce à l'aide d'un pépiniériste clermontois. Le fond sera étanchéifié, des arbres seront plantés en cohérence avec les éléments paysagers du stoupa jusqu'au parking.