Programme de juin à septembre 2022

Nous sommes heureux de vous présenter la suite du programme de Kundreul Ling allant de juin à septembre 2022.

Évènement :

  • Cette année nous commémorerons les 25 ans du départ de lama Guendune Rinpoché. Deux événements, l’un en août, l’autre fin octobre, seront l’occasion de nous retrouver autour de la valeur de l’activité déployée par Rinpoché en suivant les souhaits de Sa Sainteté Rangjung Rigpé Dordjé, le 16ᵉ Karmapa.

    Lire la suite : Programme de juin à septembre 2022

Karmé Guendune n° 51 - Printemps 2022

Nous sommes heureux de vous présenter le numéro du Karmé Guendune du printemps 2022.

Dans cette édition, nous revenons sur les Kagyus Meunlams de décembre dernier et sur le déploiement de l’association Kundreulvillage qui soutient au quotidien l'activité de Kundreul Ling. Vous trouverez également un article complémentaire sur les travaux récents faits sur le centre. Bonne lecture !

Lire la suite : Karmé Guendune n° 51 - Printemps 2022

Temple exceptionnellement fermé du 10 au 14 mars inclus

Le temple est exceptionnellement fermé aux visiteurs du 10 au 14 mars inclus. La bambouseraie et les extérieurs restent accessibles.

Cérémonies de fin d’année et nouvel an tibétain - du 23 février au 3 mars

La fin de l’année tibétaine approche… Comme chaque année nous nous réunirons pour effectuer les pratiques extensives des rituels des protecteurs (Mahakala) ainsi que pour célébrer la nouvelle année tibétaine dans le grand temple. 

Vous trouverez toutes les infos générales sur l’évènement  – offrandes et livret de cérémonie pour le jour du lossar dans la communication ci-dessous : 

Kundreul Ling - Rituels de fin d'année tibétaine et du lossar (dhagpo.org)

 

Programme de janvier à mai 2022

Nous sommes heureux de vous présenter la suite du programme de Kundreul Ling allant de janvier à mai 2022.

Dans les prochains mois seront proposés différents stages autour de l'étude et de la réflexion sur des textes, ainsi que des enseignements portant sur les méthodes méditatives permettant de parcourir le chemin : de la méditation du calme mental aux rituels en passant par l'explication de textes de prières. Nous vous invitons aussi à venir vous joindre à nous mensuellement — en ligne ou en présentiel —  aux enseignements du dimanche et aux journées de pratique.

Lire la suite : Programme de janvier à mai 2022

Pratiques exceptionnellement annulées

Exceptionnellement plusieurs pratiques sont annulées il s’agit :

  • de la journée d’accumulation de Tchenrézi de demain, samedi 22 janvier

  • des pratiques quotidiennes de Tchenrézi au grand temple et à Laussedat à partir de ce soir jusqu’à mercredi 26 janvier inclus

  • de la pratique de Tara verte à Laussedat de dimanche 23 janvier

L’enseignement de ce dimanche 23 janvier par Zoom de 14h30 à 16h est quant à lui maintenu

 

Invitation aux Kagyu Meunlams 2021 depuis Dhagpo Kundreul Ling

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous inviter à Dhagpo Kundreul Ling pour participer aux Kagyu Meunlams 2021 qui auront lieu du 8 au 14 décembre prochain. Ces derniers mois ne nous ont pas permis de nous rencontrer facilement pour pratiquer ensemble. L'occasion de le faire se présente aujourd'hui en nous associant aux prières de souhaits des moines de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, à Rumtek, en Inde.

Ces récitations constituent un précieux moment de partage où tout le monde pratique à l'unisson, monastiques et laïcs, en Asie comme en Occident, rassemblés autour de Karmapa. Formuler des aspirations pures est particulièrement soutenant lorsque les temps sont difficiles et génère d'infinis bienfaits. Nous aurons cette fois-ci le bonheur de pouvoir le faire en présence de Gendun Rinchen et de la sangha monastique du Bost et de Laussedat ainsi que de toute la communauté.

Lire la suite : Invitation aux Kagyu Meunlams 2021 depuis Dhagpo Kundreul Ling

stage additionnel : Prière de souhaits de conduite excellente les 27 et 28 novembre

Nous avons le plaisir d'annoncer un stage additionnel :

Samedi 27 et dimanche 28 novembre

Prière de souhaits de conduite excellente

Lama Rabzang

Les prières d'aspiration font partie de la pratique du chemin bouddhiste, elles le soutiennent et lui donnent une orientation, celle qu'ont suivi tous les Bodhisattvas. Il s'agit ici de la prière de souhaits de conduite excellente, encore appelée « La reine des prières », c'est celle principalement récitée pendant les Kagyu Meunlams. Elle se focalise sur le souhait éminemment altruiste d'atteindre l'éveil afin de conduire tous les êtres à l'éveil.

Ouvert à tous

  • Texte nécessaire : Prière de souhaits de conduite excellente, dans Prières des Kagyu Meunlams, la porte d'entrée des deux accumulations, éditions RABSEL, ou dans le Recueil des prières de souhaits, édité à Montchardon
  • Au temple de Laussedat les 27 et 28 novembre de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
  • Frais de session : 14 € par jour.