Fin du toukdam de Tséwang Gyourmé

Tséwang GyourméNous sommes heureux de pouvoir partager quelques informations avec vous, concernant la fin de l’absorption méditative post-mortem (toukdam) de Tséwang Gyourmé, notre ami et frère de Dharma.

Il est sorti du toukdam mercredi 26 mai, un jour de Vesak, jour auspicieux s’il en est. Il était décédé paisiblement le 7 mai, trois semaines auparavant. La crémation aura lieu lundi 7 juin au matin, en présence d’un nombre limité de personnes dû aux restrictions sanitaires en cours.

A Kundreul Ling, plusieurs rituels seront pratiqués pour cette occasion. Tout d’abord, lundi 31 mai à 14h30 au grand temple, aura lieu la pratique du Bouddha Amitabha. D’autres rituels suivront les semaines suivantes dont nous vous communiquerons les détails prochainement.

Vous trouverez ci-joint une lettre de lama Jigmé Rinpoché à propos de Tséwang Gyourmé (en français et anglais).

 

Accumulation de la pratique de Gyalwa Gyamtso

Une accumulation de la pratique de Gyalwa Gyamtso, un aspect de Tchenrézi, aura lieu au grand temple du Bost pour la commémoration du parinirvana de Kunzig Shamar Rinpoché du 9 au 11 juin prochain.

La pratique de Gyalwa Gyamtso, une forme de Tchenrezi rouge, relie notre esprit à l'océan des bouddhas des trois temps et sollicite l'activité éveillée à un niveau temporaire et ultime pour le bienfait de tous.

Il est possible de participer à ces pratiques de différentes manières, selon vos souhaits et possibilités :

Lire la suite : Accumulation de la pratique de Gyalwa Gyamtso

Réouverture de l'ermitage

Ermitage Pendé LingNous sommes heureux de vous annoncer que l'ermitage de Pendé Ling au Bost sera de nouveau ouvert dès le 14 juin prochain aux personnes souhaitant faire des retraites individuelles. Vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec l'ermitage pour cela.

Lire la suite : Réouverture de l'ermitage

Décès de Tséwang Gyourmé

Tséwang GyourméCe message pour vous informer que notre ami et frère de Dharma Tsewang Gyourmé nous a quitté. Il pratiquait en retraite de trois ans à Kundreul Ling dans le groupe de Drodul Ling.

Il avait une insuffisance cardiaque depuis longtemps mais pas de problème de santé particulier si ce n'est un peu plus de fatigue que d'habitude. Il est mort très paisiblement ce vendredi 7 mai 2021 à l'âge de 68 ans. Pour le moment il est en toukdam, l'absorption méditative post-mortem que peuvent expérimenter certains méditants. Son corps étant dans un centre de retraite, il ne nous est pas possible d'aller le voir. Les personnes qui le côtoient à l'intérieur du droubkang témoignent d'une atmosphère très paisible et inspirante autour de lui.

En lien avec le départ de Tséwang la communauté de Kundreul Ling effectuera la pratique du Bouddha Amitabha ce mardi 11 mai à 15h au grand temple du Bost. Cette pratique sera ouverte à tous. Elle aura lieu uniquement en présentiel et dans le respect de la distanciation et des règles sanitaires.

 

Karmé Guendune n° 49 - Printemps 2021

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau numéro du Karmé Guendune de ce printemps 2021. Dans cette édition nous revenons sur les deux temps forts de la fin de l'année : les Kagyu Meunlams et les pratiques autour du nouvel an tibétain. Nous vous présentons également les nouveaux outils numériques que Kundreul Ling a mis en place ces derniers mois pour continuer la transmission et la pratique du dharma en cette période de crise sanitaire.

Lire la suite : Karmé Guendune n° 49 - Printemps 2021

Programme d'avril à juin 2021

Nous sommes heureux de vous présenter le programme d’avril à juin 2021.
Ce programme propose des enseignements ainsi que des pratiques ou journées d’accumulation de Tchenrézi.
En cette période de situation sanitaire instable, les enseignements auront lieu via Internet par la plateforme Zoom ou YouTube avec un accès libre et gratuit.

Lire la suite : Programme d'avril à juin 2021

Programme de février et mars 2021

Nous sommes heureux de vous présenter le programme de février et mars 2021. En cette période de situation sanitaire instable nous ne sommes pas en mesure de proposer des enseignements pour toute une saison. Nous vous annonçons donc le calendrier des stages à venir, progressivement, au fil de l'année.

Deux enseignements sont prévus en février. Thinley Rinpoché continuera son explication de La voie vers l'Eveil. Puis suivra un stage sur les agrégats : les constituants physiques et psychiques des êtres et de l'univers. Vous en trouverez les modalités ci-dessous.

Lire la suite : Programme de février et mars 2021

Livret de prières pour le lossar

Pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre la cérémonie du nouvel an, Kundreul Ling met à disposition un livret des prières qui seront récitées. Ce recueil est une version temporaire mise en forme pour l'occasion, que vous trouverez en pièce jointe ci-dessous.

Pour rappel, la cérémonie débutera à 11h le vendredi 12 février et sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube.

À noter : la prière de souhaits de Samantabhadra, absente du livret sera également récitée.