Le Dharma se transmet dans la communauté de manière spontanée par le fait de vivre ensemble, puis par l'accompagnement spirituel des stagiaires et candidats à une retraite de trois ans et, plus formellement, par des enseignements publics réguliers. Les lamas et drouplas sont aussi toujours disponibles pour des entretiens individuels avec des pratiquants venant de l'extérieur. Les méditations et rituels quotidiens, hebdomadaires et mensuels, sont également ouverts à tous ceux qui s'y intéressent. Des stages publics sont proposés plusieurs fois par an.
Les lamas et drouplas résidant dans les monastères sont aussi appelés à enseigner à l'extérieur, auprès de groupes de pratiquants affiliés à notre école, dans différentes villes de France, d'Europe et du monde
Pour les personnes laïques désireuses de s'engager dans une pratique plus intensive, la communauté offre la possibilité d'accomplir des retraites guidées de courte durée. Un ermitage situé près du Temple du Karmapa est en permanence ouvert à cela. Il procure à une vingtaine de personnes, les conditions nécessaires à l'accomplissement de telles retraites individuelles. Quelques chambres sur le site de Laussedat sont à présent disponibles pour ce genre de retraite.
D'autres activités importantes sont la traduction et publication de textes de pratiques et de commentaires, ainsi que la préservation des sources tibétaines par l'enregistrement numérique des textes originaux et des enseignements.
Le Jardin du Souvenir, espace de recueillement et de prière, offre la possibilité de conserver les cendres des défunts dans des conditions traditionnelles propres à la culture bouddhiste. Il est à la fois un support d'éveil pour l'esprit des personnes décédées et une aide pour les familles en deuil.
Cependant, comme l'avait indiqué avec insistance notre guide spirituel Guendune Rinpoché, Dhagpo Kundreul Ling a pour vocation essentielle d'être un lieu de méditation, car c'est par la méditation que les pratiquants développent l'ouverture d'esprit, la compassion et la sagesse et acquièrent ainsi de réelles capacités d'œuvrer pour le bienfait d'autrui.