Dhagpo Kundreul Ling

Monastères et centres de retraite de la lignée Karma Kagyu en Europe

 

Sa Sainteté
le XVIIe Gyalwa Karmapa
Trinley Thayé Dorjé

"Le rôle d'un centre est de semer, chez le plus grand nombre d'êtres, une graine qui mûrira sous la forme de l'Eveil. La motivation est toujours l'accomplissement du bienfait des autres, le souhait que tous les êtres puissent atteindre l'Eveil aussi vite que possible."

Ce centre est placé sous l'autorité spirituelle du XVIIe Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé et de Kunzig Shamar Rinpoché.
Il fut fondé en 1984 par Lama Guendune Rinpoché, un yogi et un maître spirituel pleinement réalisé, que le XVIe Karmapa Rangjoung Rigpé Dordjé a choisi pour diffuser le Dharma du Bouddha en Occident.

Le centre regroupe deux sites, Le Bost et Laussedat, qui comprennent deux monastères pour les moines et moniales, huit centres de retraite de 3 ans, 2 centres de retraite longue durée, le Temple du Karmapa et un ermitage pour courtes retraites.

Lama Guendune Rinpoche


Dernières actualités :

  • Ajout au programme

    02/12/2016

    C'est avec plaisir que nous vous faisons part d'un ajout au programme de Kundreul Ling. En effet Lama Tsony viendra y guider un stage du vendredi 12 au dimanche 15 mai 2017. Ce stage portera sur la pratique de la bodhicitta. Vous trouverez les précisions ci-dessous.

    Lire la suite...

  • Découverte de Kundreul Ling

    13/11/2016

    Le 27 et le 28 août derniers, deux après-midis « Découverte » ont été proposés au public. Il s’agissait pour la communauté d’aller à la rencontre des visiteurs et de faire connaître aussi bien le lieu, son origine, sa vocation, que de donner quelques notions simples sur le bouddhisme et même la pratique de la méditation.

    Lire la suite...

  • Retraite de trois mois au Bost

    13/11/2016

    Bien des pratiquants laïques ont le souhait d’effectuer une retraite de trois ans et trois mois, mais ils n’en ont pas toujours la possibilité. En effet, il n’est pas toujours aisé de réunir les conditions permettant de s’engager pour une période de temps aussi longue. Ainsi, un premier cycle de retraite de trois mois avait été proposé au printemps 2015, dans les mêmes conditions qu’un cycle de trois ans, par Lama Tendzin, responsable des retraites de trois ans pour les hommes. Il s’était déroulé dans l’enceinte du monastère du Bost. 

    Lire la suite...

  • Deuxième séjour de Dongsung Shabdrung Rinpoché

    13/11/2016

    Les trois niveaux de vœux A l’occasion de son deuxième séjour à Kundreul Ling, Dongsung Shabdrung Rinpoché a continué l’enseignement qu’il avait commencé à dispenser en septembre 2014 sur les trois niveaux de vœux.

    Lire la suite...

  • Visite de Lama Nygam

    13/11/2016

    Pratiquant exemplaire et inspirant Cette année, Lama Nygam se rendait en Europe pour la première fois à la demande de Jigmé Rinpoché. A cette occasion, il a séjourné à Kundreul Ling où il a pu rencontrer la communauté monastique. Il était accompagné de Lama Nyma qui traduisait pour lui du tibétain.

    Lire la suite...

  • Nouveau programme hiver 2016-2017

    26/07/2016

    Le nouveau programme 2016-2017 est disponible. Vous pourrez voir tous les détails en cliquant ici.  

    Lire la suite...